Aménagement d'îlot de fraîcheur en ville : une réponse durable au réchauffement climatique
Notre catalogue
Selon le Baromètre métropolitain des fortes chaleurs, 66 % des citadins s’inquiètent du phénomène de canicule et de ses répercussions sur leurs conditions de vie. Le phénomène des îlots de chaleur urbains entraîne en effet des écarts de température pouvant atteindre 10 °C entre la ville et les zones rurales environnantes. Face à ce phénomène, qui prend de l’ampleur chaque année, l’aménagement d’îlot de fraîcheur en ville connaît un engouement justifié.
Qu’est-ce qu’un îlot de fraîcheur urbain ?
Ce concept désigne une zone spécialement aménagée pour conserver une température inférieure à celle du reste de la ville. Les moyens employés sont variés : structure d’ombrage, récupération d’eau de pluie alimentant un brumisateur, installation d’une végétation adaptée aux conditions urbaines…
Rafraîchir les villes est devenu une priorité pour les collectivités. Cet intérêt a entraîné un accroissement de l’offre de solutions écologiques et durables pour créer des zones ombragées et tempérées.
Quels sont les enjeux de l’aménagement d’îlots de fraîcheur ?
Météo France prévoit une élévation des températures moyennes qui pourrait atteindre 5 °C d’ici à 2100, avec pour conséquence 20 à 50 jours de canicule supplémentaires par an (source : Baromètre métropolitain des fortes chaleurs). La création d’îlots de fraîcheur en ville est donc un enjeu de santé publique, doublé d’un moyen d’améliorer le confort et la qualité de vie des usagers.
Pour comprendre le phénomène des îlots de chaleur urbains, il faut revenir sur les politiques d’aménagement qui ont dominé les dernières décennies. La bétonisation des villes, l’absence de végétation, la réverbération de la chaleur sur des surfaces toujours plus artificielles et imperméables créent un effet « cocotte-minute ». Paradoxalement, les zones les plus touchées sont souvent celles qui regroupent des populations fragiles ou concentrent un grand nombre de personnes : cours d’école, parkings, arrêts de transport, zones commerciales…
En cherchant à contrer les effets de la chaleur en milieu urbain, les spécialistes ont constaté un fait intéressant : les zones urbaines végétalisées affichent une température plus fraîche de 2 à 8 degrés que le reste de la ville. Un atout qui est aujourd’hui largement exploité, notamment via la création d’îlots de rafraîchissement urbain.
Comment créer des zones de fraîcheur en ville ?
Pour restaurer le confort thermique des espaces publics, les collectivités disposent de plusieurs solutions d’aménagement :
- La végétalisation qui, à travers l’installation de plantes grimpantes et d’arbres, permet d’apporter de l’ombre et d’augmenter le taux d’humidité – donc d’abaisser la température.
- Le mobilier urbain végétalisé, par exemple les ombrières et jardinières, qui concilient design, confort et création de zones d’ombre.
- Les structures d’ombrage écologique permettent d’aller plus loin en alliant écoconception, revégétalisation et création d’îlots de fraîcheur urbains.
- La (re)création de sols perméables, de zones d’eau ou d’ombre permet à la ville de « respirer », ce qui diminue la température ambiante et réduit les effets des fortes chaleurs.
Quels produits propose Polymobyl pour aménager des îlots de fraîcheur ?
Pour rafraîchir l’espace public, nous avons réfléchi à des solutions innovantes et durables. Nos produits sont conçus selon un quadruple objectif : écoresponsabilité, robustesse, fonctionnalité et design.
Le catalogue de mobilier urbain Polymobyl comporte plusieurs éléments, tous personnalisables et combinables à l’infini pour s’adapter à vos espaces :
- ombrières végétales simples ou avec récupérateur d’eaux pluviales ;
- jardinières et bacs avec ou sans treillage ;
- galeries et pergolas urbaines simples ou végétalisées ;
- solutions d’ombrage sur mesure, notamment en cas de sites non végétalisables (aménagement de galerie urbaine, zone d’ombrage, pergola avec ou sans treillage).
Notre principal atout réside dans la conception sur mesure de votre projet d’îlot de fraîcheur urbain. De l’audit des espaces à la conception des éléments, à leur personnalisation à votre image et à leur fabrication 100 % française, notre équipe crée un aménagement unique. Le résultat : un espace véritablement ombragé, accueillant, parfaitement intégré dans son environnement et respectueux de la planète.