Îlot de fraîcheur en ville : un enjeu de l’aménagement urbain actuel

Réchauffement climatique, bétonisation urbaine : la création d’îlot de fraîcheur en ville devient une urgence dans bon nombre d’agglomérations. Face à des pics de chaleur plus longs et fréquents, les collectivités doivent trouver des réponses durables et adaptées. Polymobyl vous aide à rafraîchir vos espaces publics avec un mobilier design et écologique.

Pourquoi est-il urgent de rafraîchir les villes ?

La bétonisation des villes et l’absence de végétation augmentent la réverbération de la chaleur, donc la hausse des températures. L’îlot de fraîcheur constitue une réponse sur mesure aux besoins de rafraîchissement urbain. Cet aménagement permet de créer une zone qui conserve une température plus basse que dans les espaces environnants. Il joue aussi un rôle dans la lutte globale contre la chaleur en ville.

Au-delà du confort thermique des usagers, la création d’îlots de fraîcheur répond aux enjeux de santé publique et de préservation de l’environnement. Dans certains lieux, on constate des écarts de température de 5 à 10° C entre la ville et la campagne environnante, voire entre une rue et un parc urbain adjacent. Ces chiffres expliquent l’intérêt de protéger la population contre les effets du réchauffement climatique, notamment les personnes vulnérables : jeunes enfants, femmes enceintes, personnes malades ou âgées…

Comment créer des îlots de fraîcheur dans l’espace public ?

Certains espaces publics sont particulièrement touchés par le problème de la canicule : cours d’école, places, arrêts de transport, zones commerciales. Face à ce défi, les collectivités ont à leur disposition différents outils :

  • création de zones d’ombre et de points d’eau ;
  • lutte contre la bétonisation des sols ;
  • végétalisation : plantation d’arbres, création de murs végétaux ;
  • structures d’ombrage écologiques ;
  • mobilier urbain végétalisé (ombrières, pergolas, jardinières…).

Création d’îlots de fraîcheur : quels produits choisir ?

Polymobyl propose diverses solutions d’aménagement urbain pour créer des îlots de fraîcheur.

Les ombrelles et ombrières végétales LUD permettent de créer une zone d’ombre localisée facile à intégrer. Elles incluent un bac permettant de planter des variétés grimpantes et peuvent être équipées d’un récupérateur d’eau de pluie, de banquettes permettant de profiter de l’ombre ainsi créée, etc.

Les jardinières urbaines NUT (en bois), CUB et LUD (en métal) permettent de revégétaliser l’espace urbain. Les usagers profitent aussi du rafraîchissement naturel apporté par les plantes.

Enfin, les pergolas végétalisées offrent une solution complète. Vous pouvez aménager une zone de repos ombragée et végétalisée en associant les différents produits de la ligne CUB : pergola, jardinière, assises…

Pourquoi confier la création d'îlots de fraîcheur urbains à Polymobyl ?

Notre société se positionne depuis de longues années comme un acteur engagé de l’aménagement urbain. Polymobyl mise sur l’innovation, le choix de matériaux écologiques et une démarche RSE forte. Nous proposons nos services à tous les professionnels de l’agencement des espaces : collectivités, urbanistes, entreprises, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage publics…

Pour vos projets d’îlots de fraîcheur urbains, profitez d’un accompagnement de A à Z et d’un haut niveau de personnalisation. Polymobyl réalise l’audit des lieux, conçoit, fabrique et installe vos équipements.

Retour en haut