Ombrière autoportante : la solution fraîcheur pour les villes et les entreprises

À l’heure où le changement climatique constitue un sujet collectif de préoccupation, les municipalités comme les professionnels sont confrontés à de nouveaux défis d’aménagement. Dans la catégorie du mobilier urbain, l’ombrière autoportante offre une solution idéale pour créer des îlots de fraîcheur et réintroduire la végétation en ville.

Ombrière ou pergola autoportante : quel intérêt pour les collectivités et les entreprises ?

L’heure n’est plus à la bétonisation, mais bien à la revégétalisation de l’espace public et à la lutte contre les îlots de chaleur urbains. Tous les acteurs de l’aménagement en sont conscients, des urbanistes aux collectivités territoriales, en passant par les bureaux d’étude et les entreprises privées.

Dans cette optique, l’installation d’une ombrière autoportante revêt un triple intérêt : créer une zone de fraîcheur, revégétaliser l’espace et recréer du lien social. Opter pour des structures en bois, durables et écologiques, installer des plantes adaptées au climat permet aussi une réduction de l’empreinte carbone des villes et des sociétés.

En termes d’image, le choix d’une pergola végétalisée s’avère également positif, puisqu’il témoigne de l’implication du commanditaire dans une démarche écoresponsable et résiliente.

Comment et pourquoi installer des ombrières urbaines ?

Pour obtenir un résultat optimal, l’aménagement d’une pergola autoportante doit être confié à des professionnels. En effet, il ne s’agit pas simplement de monter une structure, mais surtout de tirer le meilleur parti de l’environnement et des éléments existants. L’aspect fonctionnel, l’esthétique et la durabilité sont aussi des paramètres à considérer.

Concrètement, les pergolas et ombrières urbaines répondent à plusieurs besoins :

Créer des îlots de fraîcheur en ville

Protéger les populations fragiles (enfants, seniors, femmes enceintes, personnes malades ou convalescentes…)

Lutter contre les effets des pics de chaleur

Offrir des espaces de convivialité et de partage (tables et bancs, potager partagé…)

Aménager une zone de pause agréable et ombragée pour les salariés d’une structure

Mettre à profit un espace vacant pour apporter ombre, fraîcheur et humidité…

Quelle solution concrète propose Polymobyl pour créer une zone d’ombrage en ville ?

Acteur engagé et innovant de l’aménagement durable, Polymobyl mise sur des méthodes écoresponsables doublées d’un accompagnement global. Depuis 1986, notre expertise s’appuie sur le travail conjoint de notre bureau d’études et de notre atelier de fabrication, tous deux basés près de Lyon.

Notre catalogue de mobilier urbain constitue notre meilleure vitrine. La pergola végétalisée autoportante CUB en est un excellent exemple. Avec ses lignes courbes et son élégant mélange de bois et de métal, elle s’intègre aussi bien dans un hall d’accueil que sur une place publique. Cette structure intègre des bancs permettant le repos des usagers, à l’abri d’une végétation qui grimpe le long du support et de l’avancée servant de toit.

Pour s’adapter à vos besoins, l’ombrière CUB peut être personnalisée par découpe laser et teintée selon vos souhaits. Elle peut même être équipée de chargeurs USB ou de chargeurs sans fil à induction.

Pour en savoir plus sur nos produits et services, contactez Polymobyl.

Retour en haut