Vous avez un projet ?
Actualités > Découvrez différents types de mobilier urbain avec Polymobyl
Quel type de mobilier urbain choisir pour aménager vos espaces publics et professionnels ?
Loin du simple banc installé sur un parking, l’agencement des espaces publics d’aujourd’hui répond à des enjeux plus larges. Bien-être des travailleurs et des usagers, engagement RSE et image de marque transparaissent dans le choix du type de mobilier urbain. De la zone de pause à l’abri pour cycles, l’aménagement de l’espace revêt de nombreuses formes. Polymobyl fait le point sur la question.
Quels sont les types d’abris extérieurs destinés aux entreprises et collectivités ?
Les abris figurent en première place des équipements dédiés à l’aménagement de la ville. Qu’il s’agisse de créer une zone piétonne avec un îlot de fraîcheur ou de proposer un espace de pause en entreprise, ces éléments sont incontournables.
Dans les espaces publics, les extérieurs d’entreprises, les écoles ou les bâtiments administratifs, le choix du mobilier conditionne le bien-être du public :
- Abris pour vélos et trottinettes : ouverts ou fermés, ces équipements favorisent la mobilité douce et garantissent la sécurité des usagers. Ils se déclinent aussi en box individuels sécurisés pour un usage personnel ou en version familiale pour les vélos-cargos ou longtails. Certains abris intègrent une borne de recharge pour NVEI, un éclairage solaire… Vous alliez ainsi confort et engagement environnemental. Selon l’espace disponible, vous pouvez aménager un abri standard ou sur mesure.
- Abris fumeurs : indissociables des espaces de pause, ces structures permettent de concilier santé publique et respect des choix individuels. Ils créent des zones abritées, confortables et conviviales, protègent les travailleurs des intempéries et favorisent les échanges informels. Ces abris trouvent leur place en entreprise comme dans les espaces publics.
- Abris pour voyageurs : adaptés aux arrêts de bus ou aux zones de covoiturage, ils combinent protection contre la pluie ou le soleil et bancs ou banquettes pour s’asseoir. Les abribus peuvent être végétalisés et personnalisés pour s’intégrer dans l’environnement existant. Ce type d’abri urbain est souvent situé à proximité des parkings ou des zones de stationnement.
- Autres abris : carports, abris poussettes ou abris multi-usages servent à aménager les lieux qui accueillent du public, comme les centres commerciaux, les écoles ou les établissements de santé. Ces abris modulables sont pensés pour offrir protection et ergonomie au quotidien.
Le mobilier urbain design contribue à améliorer la qualité de vie des usagers. Intégré dans l’espace public, il véhicule l’image de la ville tout en offrant une solution pratique et esthétique.
Comment les espaces extérieurs de pause favorisent-ils le bien-être au travail ?
Du coin café convivial à la terrasse aménagée pour les pauses-déjeuner, les extérieurs permettent à vos collaborateurs de se retrouver, d’échanger et de s’aérer. Les espaces de pause et de détente en entreprise renforcent le sentiment d’appartenance et la qualité de vie au travail (QVT).
Ces zones remplissent un triple rôle :
- protection contre les intempéries et création de zones d’ombrage et de fraîcheur ;
- respect des normes de sécurité et de la réglementation des ERP : espace fumeurs, accessibilité PMR…
- contribution directe aux objectifs RSE : bien-être, santé, mobilité douce, réduction du stress au travail.
Pour remplir pleinement leurs objectifs, ces aménagements doivent allier fonctionnalité, convivialité et personnalisation.
Comment personnaliser les ambiances selon les besoins des usagers ?
Le choix du mobilier urbain autorise toutes les configurations ou presque. Vous pouvez créer un espace lunch avec tables de pique-nique et bancs ou assis-debout. En parallèle, une zone intégrant pergola végétalisée et mobilier d’assise offre un espace de détente et de reconnexion à la nature, idéal pour lutter contre la bétonisation urbaine et les îlots de chaleur.
Autres possibilités d’aménagement : les îlots modulables pour le travail informel ou la relaxation, les ombrières végétalisées, les espaces verts avec bancs publics…
Pour aménager vos espaces publics de manière cohérente et fonctionnelle, le mobilier urbain sur mesure constitue un solide atout. Choix des matériaux et des couleurs, dimensions et formes, finitions personnalisées vous aident à créer l’ambiance recherchée. Vous alliez ainsi confort des usagers et fidélité à votre image.
Quel mobilier intégrer à votre aménagement urbain ?
L’aménagement des espaces va plus loin que l’installation d’abris à vélos ou la création d’une zone détente ombragée. Tout projet doit répondre aux besoins du public en intégrant différents éléments de mobilier :
- Tables et assises pour espaces publics : la multitude des gammes existantes (tables de pique-nique, tables bar, mobilier PMR, tables abritées) permettent de composer des lieux adaptés à tous les usages.
- Stations de réparation et gonflage, bornes de recharge pour vélos et trottinettes électriques : intégrées dans les abris cycles des entreprises ou des espaces collectifs, elles simplifient le quotidien des usagers et encouragent les modes de déplacement doux.
- Corbeilles de propreté : discrets et esthétiques, ils facilitent l’intégration des bacs de tri et conteneurs dans l’aménagement des lieux publics. Il est aussi possible d’inclure des cendriers dans les zones de pause en entreprise, par exemple.
- Jardinières et bacs : en bois ou en aluminium, avec treillage ou ombrelle récupératrice d’eau de pluie, ces éléments favorisent la végétalisation des espaces.
- Pergolas, ombrières et galeries urbaines : solutions design pour créer des zones d’ombrage naturelles et des îlots de fraîcheur publics. Ces éléments de mobilier combinent confort et esthétisme grâce au choix des cloisons : bardage bois, treillage végétalisé, tôle perforée avec gravure laser sur mesure…
- Podiums : ces éléments polyvalents incitent à la communication et à la convivialité. Ils servent pour des réunions extérieures, des ateliers, des moments de partage ou d’animations intergénérationnelles, par exemple.
Choix du mobilier urbain : comment concilier équipements et services avec Polymobyl ?
Tous nos éléments de mobilier urbain concilient esthétique, modularité et durabilité. Ils sont pensés pour favoriser le bien-être, encourager la mobilité verte et valoriser la démarche RSE des entreprises et des collectivités.
Nous accompagnons les organisations désireuses d’allier stratégie et éthique. Fondée en 1986, notre société gère vos projets d’aménagement de l’audit du site à la mise en place du mobilier. Notre bureau d’études intégré conçoit un cahier d’action sur mesure, détaillé et chiffré.
Nous misons sur des matériaux durables et recyclables, produits en France pour minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement et réduire notre empreinte carbone.
Grâce à Polymobyl, vous conciliez prix attractifs, respect de votre politique RSE et valorisation de votre image auprès du public.