Actualités > Abri à vélo pour entreprise : comment l’aménager et quelles aides solliciter ?
Abri à vélo pour entreprise : comment l’aménager et quelles aides solliciter ?
Des PME aux groupes internationaux, toutes les sociétés plébiscitent les mobilités vertes ! Meilleurs pour la santé et l’environnement, le vélo et les nouveaux véhicules électriques indépendants (NVEI) s’invitent désormais sur les lieux de travail. Faciliter cette transition passe par l’installation d’un abri à vélo pour entreprise. Focus sur les produits Polymobyl et les subventions possibles.
Les avantages d’une aire pour le stationnement de vélos en entreprise
En 2021, l’Insee indique que seuls 3 % des personnes interrogées se rendent au travail à vélo. Pourtant, le déploiement des modes de déplacement doux est l’un des principaux enjeux en milieu urbain. Pour inciter leurs salariés à choisir les deux-roues, les employeurs doivent donc leur rendre ce moyen de locomotion attractif. Et de ce fait, commencer par aménager un abri à vélo sécurisé dans l’entreprise.
Les abris conçus par Polymobyl présentent de multiples avantages :
- Ils sont fabriqués à partir de matériaux responsables et durables (bois, acier…) ;
- Ils s’adaptent à tous les styles architecturaux et à tous les environnements ;
- Ils se déclinent en version ouverte ou fermée, voire en box sécurisés ;
- Ils conviennent aussi bien pour les vélos que les motos, trottinettes, motos ou NVEI ;
- Ils s’adaptent à vos besoins de stationnement, d’une à 20 places ou davantage ;
- Ils intègrent des équipements fonctionnels tels que borne de recharge pour vélo ou trottinette électrique, station de gonflage et de réparation, etc.
- Ils peuvent être végétalisés ou équipés de panneaux solaires.
Polymobyl aux côtés des entreprises dans leurs projets d’abris à vélos
Spécialiste de l’aménagement urbain depuis 1986, notre société accompagne de nombreux professionnels en France. Le groupe Apave a notamment fait appel à Polymobyl pour équiper l’intégralité de ses agences d’abris sécurisés pour vélos.
Le géant de la distribution Carrefour nous a également sollicités, dans le cadre du re-design des parkings de ses centres commerciaux. Nous avons proposé un concept d’abri à vélos dont les cloisons en aluminium aspect bois sont coordonnées à la façade du magasin.
Enfin, nous avons aussi été missionnés pour concevoir un abri à vélos XXL dans le cadre d’un projet immobilier destiné aux activités tertiaires.
Nous intervenons aussi bien auprès des PME-PMI que des grands comptes et fournissons un projet sur mesure. Selon les besoins, celui-ci peut inclure un abri vélo, mais aussi l’aménagement global d’un espace extérieur de pause en entreprise avec pergola, table et assises, jardinière et même corbeilles de propreté assorties.
Objectif Employeur Vélo : des subventions pour aménager un parking à vélos
Équiper votre entreprise d’un range vélos a un prix. Pour encourager les professionnels à franchir le pas, plusieurs aides permettent de financer une partie du coût de l’abri. Il s’agit essentiellement du dispositif OEPV, ou Objectif Employeur Pro-Vélo. Celui-ci propose un audit gratuit et une subvention couvrant 40 à 60 % des frais d’installation de l’abri cycles dans l’entreprise. Le programme Alvéole Plus est son équivalent pour les collectivités.
Pour bénéficier d’aides financières, vous devez faire appel à un prestataire agréé, comme Polymobyl. Sollicitez notre équipe pour obtenir un accompagnement complet : étude sur site, projet chiffré avec plans et dessins 2/3D, fabrication, personnalisation selon votre identité visuelle et mise en place. Nous sommes à votre écoute pour aménager un espace extérieur unique dans votre entreprise.