Créer un îlot de fraîcheur à Marseille : un projet d’avenir

Notre catalogue

Face au changement climatique, tous les acteurs de l’aménagement urbain cherchent des solutions durables. Collectivités, urbanistes, architectes, paysagistes, grands comptes et notamment les services dédiés à la RSE ou la QVT et maîtres d’ouvrage s’intéressent au concept de l’îlot de fraîcheur à Marseille.
Découvrez les atouts de cet espace, véritable refuge climatique.

Qu’est-ce qu’un îlot de fraîcheur ?

Tout est dans le nom : un îlot de fraîcheur est une zone dans laquelle la température est plus basse qu’ailleurs. Comment est-ce possible ? En combinant intelligemment structure d’ombrage, apport d’eau et végétation.

Certaines études montrent des écarts de température de 5 à 10 °C entre les zones urbaines et rurales. L’idée est donc de créer dans la ville des espaces ombragés, végétalisés et rafraîchis pour abaisser la température globale.

Quels sont les enjeux des îlots de fraîcheur urbains à Marseille ?

La création d’îlots de fraîcheur à Marseille répond aux problématiques des métropoles, ainsi qu’aux enjeux locaux liés au climat méditerranéen. En effet, la cité phocéenne fait face à des épisodes caniculaires intenses, avec des pics de chaleur réguliers au-dessus de 35 °C en juillet et août.

La ville n’a pas échappé à la sur-bétonisation qui touche aujourd’hui toutes les grandes agglomérations. En imperméabilisant les sols et en réverbérant les rayons du soleil, ce phénomène aggrave les conséquences des pics de chaleur en ville. La solution ? Aménager des îlots de fraîcheur urbains à Marseille.

Comment lutter contre les pics de chaleur à Marseille ?

Protéger les publics fragiles en période estivale est devenu un challenge dans tous les arrondissements marseillais. Aménager un refuge urbain représente une solution concrète qui combine trois avantages :

  • revégétaliser la ville et développer la biodiversité ;
  • créer des points d’eau par l’ajout de récupérateurs ;
  • améliorer le confort des usagers en leur proposant des espaces ombragés.

L’adaptation climatique des villes revêt différentes formes. Il peut s’agir de créer des espaces verts là où la plantation est possible. Dans le cas contraire, aménager des ombrières urbaines végétalisées constitue une solution intéressante.

Outre l’espace public, le périmètre des entreprises marseillaises se prête bien à la création d’îlots de fraîcheur. Ce type de projet s’inscrit pleinement dans une perspective RSE et montre une réelle prise en compte des besoins des salariés. Créer une zone de pause ombragée et végétalisée a un impact positif sur le bien-être et l’efficacité des travailleurs.

Îlots de fraîcheur dans l’espace public à Marseille : pourquoi Polymobyl ?

Concepteurs de mobilier urbain depuis 1986, nous nous distinguons sur trois points : expérience, accompagnement et personnalisation du projet.

Polymobyl conçoit des espaces de fraîcheur en ville à partir de matériaux robustes et écoresponsables. Nous proposons différentes structures pour créer votre îlot de confort urbain à Marseille :

  • jardinières urbaines en bois ou métal, avec ou sans treillage, pour rafraîchir l’espace public naturellement ;
  • ombrières ou ombrelles végétales pour créer un espace ombragé avec plantes grimpantes, récupérateur d’eau de pluie, banc…
  • pergolas végétalisées autoportantes pour aménager un véritable lieu de repos à l’ombre.

Notre équipe pluridisciplinaire imagine votre projet sur mesure à partir d’un audit réalisé sur place. Selon la place disponible, les contraintes du site, vos souhaits et votre budget, nous élaborons votre îlot de fraîcheur sur mesure à Marseille. Chaque élément peut être adapté à votre identité visuelle. Optez pour un aménagement durable, élégant et confortable avec Polymobyl.

Retour en haut