Infos techniques

Chez Polymobyl, nous apportons un soin particulier aux matériaux que nous utilisons.

L'aluminium

L’aluminium extrudé

 

Les profilés de nos abris sont en aluminium extrudé. Il s’agit d’un matériau qui présente de nombreux atouts, notamment son aspect malléable et sa durabilité (résistance dans le temps, à la corrosion, aux conditions climatiques).

C’est un matériau hautement recyclable, ce qui explique en partie l’engouement des industriels pour son utilisation.

L’aluminium est également un matériau qui nécessite peu d’entretien et est facile à nettoyer. Mais c’est surtout un matériau léger qui permet d’alléger le poids des structures tout en offrant une résistance supérieure.

L’extrusion de l’aluminium est un procédé de fabrication qui permet de concevoir différents profilés sur mesure selon la structure à réaliser. Nos poteaux, poutres, claustras sont ainsi réalisés en aluminium extrudés.

 

Les profilés aluminium sont ensuite thermolaqués, c’est-à-dire qu’ils sont peints avec une peinture en poudre (epoxy) garantissant une protection supplémentaire contre les chocs et la corrosion. Cette nouvelle étape favorise une adhésion de la peinture, qui est ensuite chauffée au four à 200°C environ. Outre son aspect esthétique qui permet de colorer l’aluminium, le thermolaquage apporte une protection des surfaces aluminium. L’entretien des abris est donc extrêmement réduit grâce à ce procédé.

 

L'acier

L’acier – alliage de fer et de carbone – est un matériau très abondant, recyclable et recyclé (le plus recyclé au monde après l’aluminium, loin devant le plastique et le papier car plus facile à séparer des autres matériaux par effet magnétique).

Nos lignes de mobiliers en acier reçoivent une protection anticorrosion par zingage.

C’est la solution anticorrosion la plus répandue dans l’univers des produits en acier thermolaqués pour l’extérieur.

Cette méthode offre de nombreux avantages :

  • Rendu de surface « tendu » de très belle qualité
  • Mise en œuvre assez légère qui minimise les coûts
  • Rejets de gaz et de déchets ultimes très limités
  • Bilan carbone plus réduit que les autres méthodes

Sur demande, pour des zones en milieu salin, nous sommes en mesure de faire une galvanisation à chaud.

Suite à l’application du polyzinc, la peinture en poudre polyester est appliquée puis cuite au four à 200°C environ.

Afin de valoriser les surfaces peintes, nous utilisons des teintes mates et texturées.

La résistance à la corrosion est excellente, les poudres polyester ont une très bonne tenue aux intempéries.

Nous proposons une large gamme colorée suivant le nuancier RAL.

Pour des coloris spécifiques, nous consulter.

L'inox

L’acier inoxydable, couramment appelé inox, est un alliage d’acier (comportant moins de 1,2 % de carbone) avec plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété est d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille. Il est entièrement recyclable et ne nécessite donc pas de protection. En standard, nous utilisons l’inox 304L brossé. Pour des sites marins nous préconisons l’inox qualité marine 316L. Nous contacter pour la plus-value.

Les parties inox sont finies selon trois procédés :
— Brossé grain 220 pour les corps de bornes, les corps et couvercles de corbeilles
— Microbillé IS 28 pour les barrières et les appuis-vélos
— Brut de tournage pour les têtes de bornes circulaires

Matériau inerte par définition, les pièces en acier inoxydable ne nécessitent pas de protection. Toutes les parties inox de nos produits sont réalisées en alliage 304L. Veuillez nous contacter pour une demande de chiffrage. Un entretien annuel de ces surfaces par produit passivant est recommandé pour conserver un aspect valorisant.

Le bois

Préférer le bois , c’est accepter toutes ses caractéristiques :
Nœuds, variations de couleurs, voire torsions… qui font son identité et son charme. C’est également choisir un matériau vivant qui évolue, et ce, d’autant plus s’il est soumis à d’importantes variations climatiques. Aussi, si le bois se fend ou se voile légèrement, cela ne remet pas en cause la résistance mécanique et la durabilité de ce dernier.

Nous utilisons différentes essences de bois locaux ou tropicaux en fonction du mobilier, de ses dimensions et des sections de bois nécessaires, enfin selon leur disponibilité. Outre la provenance, nous donnons une grande importance aux propriétés et qualités des différentes essences de bois. Généralement, nos mobiliers en bois sont réalisés en mélèze** (avec saturateur incolore ou gris*). Imputrescible, durable et esthétique, il est appelé le « chêne de la montagne » grâce à son caractère solide.

Le saturateur est une protection non filmogène qui révèle le veinage du mélèze. C’est une véritable protection qui apporte une belle finition « bois huilé » qui pénètre et nourrit le mélèze en profondeur pour retarder son grisaillement. Le choix se fait entre un saturateur incolore qui magnifie la couleur ambrée du mélèze ou un saturateur gris qui permet de donner un effet vieux bois.

* Coloris du saturateur sur demande. ** Sur demande, d’autres essences sont disponibles d’origine européenne de classe III (le pin douglas, l’acacia, le chêne…).

Dès la conception, nous veillons à ce que nos mobiliers ne demandent aucun entretien. Malgré tout, en fonction des intempéries et des lieux géographiques, le mobilier urbain exige une certaine attention.

L'impression

Nous proposons plusieurs solutions d’impression de vos visuels selon quatre facteurs :

  • Niveau de qualité désiré du rendu
  • Pérennité du visuel
  • Actualisation de l’information
  • Budget alloué

Aucun film ni plaque n’est nécessaire, contrairement au procédé offset traditionnel, d’où une grande économie de coûts de mise en machine et de réglages de base.

Les meilleures installations numériques du moment atteignent un niveau de qualité proche de celui de l’offset, ce qui en fait l’outil de production idéal voire incontournable pour toute réalisation qui véhicule l’image d’une entreprise ou d’un produit et dont le tirage est restreint.

L’impression numérique offre l’opportunité de procéder à des pré-tirages ou des tirages complémentaires, lorsque le contenu de vos documents n’est pas définitif ou lorsque les informations — textes ou illustrations — sont sujettes à de fréquentes modifications. L’impression en quantité réduite élimine le risque d’obsolescence.

Ce procédé permet d’imprimer sur des plaques d’aluminium, bois, verre, plexiglass d’une épaisseur maximum de 40 mm.

Sur demande, l’application d’un vernis offre des garanties de résistance aux gels, UV, intempéries et graffitis, avec une garantie de 10 ans.

Les panneaux stratifiés sont utilisés dans les milieux les plus sollicités au niveau des agressions extérieures : UV, intempéries, variations de températures, chocs, abrasion, graffitis…

Le procédé est un empilage à haute pression (H.P.L.) de feuilles de kraft imprégnées d’une reine thermo durcissante : la mélanine. Une presse d’une poussée de 2 400 tonnes avec une température de 150 °C permet de fabriquer des panneaux d’un format maximum de 1 200 × 2 700 mm.

Principales caractéristiques des panneaux stratifiés avec inclusion :

  • Résistance aux UV et intempéries, garantie de 10 ans
  • Impression jusqu’à 2 400 dpi
  • Panneau recto/verso possible
  • Résistance au feu M1 (test CSTB)
  • Résistance aux milieux humides et salins (test IMO)
  • Résistance aux graffitis
  • Grande rigidité : un panneau est autoportrait à lui seul, très utilisé dans le domaine de la façade/bardage et plateaux de tables.
  • Résistance aux acides
  • 100 % recyclable

L’impression numérique jet d’encre tend à remplacer la sérigraphie mais l’impression numérique est loin d’obtenir le même rendu de couleurs que la sérigraphie.

Cette dernière est appréciée pour la beauté, la qualité de ses coloris et la tenue des couleurs.

La sérigraphie utilise des encres mates ou brillantes – voire les deux –, la même épaisseur d’encrage qui donne la même conservation à la lumière naturelle.

Les avantages de la sérigraphie sont, entre autres, l’impression multi-supports, la résistance des encres aux agressions mécaniques, chimiques, aux UV, la qualité des aplats de couleur…

Cependant, cette technique, qui nécessite des films et des écrans pour l’impression à amortir dans le prix de revient du tirage, est plus coûteuse que l’impression numérique.

Le découpage laser est un procédé de fabrication qui utilise un laser pour découper la matière grâce à la grande quantité d’énergie concentrée sur une très faible surface.

La focalisation d’un rayon laser permet de chauffer jusqu’à vaporisation une zone réduite de matière. La puissance est adaptée en fonction du matériau et de l’épaisseur à découper.

Ce procédé permet une découpe précise, nette et rapide de nombreux matériaux jusqu’à 25 mm. La découpe se fait sans effort sur la pièce et la zone affectée thermiquement (ZAT) est assez faible (de l’ordre de 0,5 mm sur les métaux), ce qui permet d’avoir des pièces très peu déformées. La réalisation de trou est facile mais leur diamètre doit être au moins égal à l’épaisseur de la tôle quand cette tôle est supérieure à 10 mm.
Par exemple, maintenant dans du 8 acier, il est possible de faire un trou utilisable de 5 mm. Dans tous les cas, il est nécessaire d’utiliser un gaz additionnel dans la zone de découpage pour en améliorer l’efficacité (argon, azote, O2). Souvent, il est aussi possible de graver avec la même machine du texte ou autre.

La découpe s’effectue sur des plaques de matière, ce qui donne généralement des objets plats une fois découpés.

Entretien

L’entretien des mobiliers urbains garantit la longévité du matériel et la durabilité de l’aspect esthétique.

Comme c’est le cas pour n’importe quel matériel, surtout s’il est exposé aux intempéries et au vandalisme, un minimum d’entretien est indispensable.

Nous ne saurions trop vous inciter à procéder à celui-ci. En le négligeant, vous risqueriez de constater une dégradation progressive et onéreuse. Cela serait d’autant plus regrettable qu’en même temps, votre image de marque en souffrirait.

POLYMOBYL désire fournir une synthèse des actions indispensables à mener, dont le respect conditionne l’application de la garantie. L’ensemble de ces opérations de maintenance doit être réalisé par des entreprises qualifiées ou des services disposant de personnel habilité, seuls garants de la sécurité et du respect des règles de l’art. La périodicité de ces opérations doit prendre en compte les différentes durées de vie des composants d’une installation.

Nos équipements sont garanties contre tout défaut de construction ou de matière pendant une durée d’un an, à compter du jour de livraison. Cette garantie couvre la remise en état ou l’échange des pièces reconnues défectueuses par un responsable de notre société. Elle ne saurait évidemment couvrir les dégâts consécutifs à des phénomènes naturels exceptionnels (tempête, par exemple), à des accidents ou des actes de vandalisme. Nos interventions réalisées au titre de cette garantie n’ont pas pour effet de prolonger celle-ci.

Qu’il s’agisse de bancs, d’abribus, de bornes de propreté et quel que soit le matériau à traiter (acier, fonte aluminium, bois, béton, bardage…), POLYMOBYL dispose de techniques, d’hommes et de savoir-faire permettant d’entretenir et de redonner un aspect visuel attrayant à l’environnement urbain. Nous proposons à nos clients de travailler en partenariat afin de mieux conserver l’ensemble de leur mobilier urbain dans le cadre d’un contrat de maintenance.

Nature de l’entretien :
— Le nettoyage de l’ensemble, la suppression de l’affichage sauvage,
— La révision des boulons,
— Le nécessaire pour assurer le bon équerrage des équipements,
— Le nettoyage des toitures, des vitrines ou des panneaux d’information (selon le mobilier),
— La révision des joints d’étanchéité,
— La prise de photographies pour les ensembles détériorés par accident ou vandalisme.

Tous les travaux ou pièces détériorées, engendrés par du vandalisme, notamment les tags, sont facturés en sus. Ils font l’objet d’un devis séparé.

Ce contrat est basé sur une intervention mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle sur chaque équipement suivant un programme à établir d’un commun accord.

Une question ?

Vous pouvez télécharger notre guide sur les matériaux et garanties.
Si vous avez la moindre question sur nos produits utilisés, pour nous proposer
d’autres types de matériaux ou de couleurs… n’hésitez pas à nous solliciter.
Retour en haut

Abonnez-vous à notre newsletter !