Objectif Pro Employeur : pour le développement d’une culture vélo en entreprise

Objectif Employeur Pro-Vélo

Parmi les défis auxquels sont confrontés les professionnels d’aujourd’hui, la prise en compte des enjeux climatiques figure en bonne place. Des programmes comme Objectif Employeur Pro-Vélo (Objectif Pro Employeur) ont pour but d’aider les professionnels à agir concrètement pour diminuer l’impact des transports individuels sur l’environnement.

Focus sur ce dispositif avec Polymobyl, concepteur de mobilier urbain.

OEPV : accompagnement et labellisation pour les entreprises

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo est l’équivalent pour les chefs d’entreprise du dispositif Alvéole Plus, destiné au secteur public. Le concept est simple : accompagner, techniquement et financièrement, les employeurs du privé qui souhaitent encourager l’écomobilité au quotidien chez leurs salariés. Le programme OEPV appartient au dispositif gouvernemental des CEE (Certificats d’Economie d’Energie). En pratique, il comporte cinq phases essentielles :

1.

Auto-diagnostic en ligne

2.

Réunion initiale

avec un conseiller expert en mobilité douce pour mettre en place les grands axes du projet

3.

Audit

visant à évaluer vos besoins et les actions à mettre en œuvre pour développer l’usage du vélo par vos équipes

4.

Signature d’une charte

engageant l’entreprise à réaliser les travaux prévus

5.

Choix des équipements

financés à hauteur de 40 à 60 % – auprès d’un partenaire agréé

Audit de labellisation, conduisant à l’attribution du label Employeur pro-vélo de niveau bronze, argent ou or, pour une période de trois ans renouvelable.

Pour effectuer les travaux nécessaires à la création d’une « culture vélo » au sein de l’entreprise, les employeurs disposent d’une enveloppe dont le montant varie entre 4 000 et 10 000 euros, en fonction du nombre de salariés.

Encourager les déplacements domicile-travail
à vélo avec Polymobyl

En tant que concepteur de mobilier urbain éco responsable, Polymobyl se reconnaît pleinement dans le dispositif Objectif Employeur Pro-Vélo. Nous sommes labellisés par le programme, ce qui nous permet de proposer nos prestations et nos gammes d’abris cycles aux employeurs intéressés.

Polymobyl crée depuis 1986 du mobilier urbain et professionnel durable, éco-conçu, dont le design s’intègre à tous les sites. Nous utilisons essentiellement le bois et le métal pour fabriquer des abris à vélos éligibles OEPV, personnalisés en fonction de vos besoins. Sur notre catalogue, vous trouverez aussi des arceaux, des box à vélos sécurisés, ainsi que des bornes de recharge pour VAE ou des stations de gonflage et de réparation.

Conjuguer respect de l’environnement et sécurité pour les trajets liés au travail

Développer la mobilité douce en entreprise passe par la mise à disposition d’équipements pratiques et sécurisés. En proposant à vos employés une aire de stationnement pour deux roues sécurisée, dans laquelle ils peuvent laisser leur casque et même brancher leur vélo électrique, vous favorisez l\’émergence d’une culture vélo et facilitez l’évolution des mentalités.

Vous aussi, faites un geste fort en faveur de l’environnement en encourageant la mobilité verte : faites appel aux services de Polymobyl, fabricant d’abris vélos labellisé OEPV.

Retour en haut

Abonnez-vous à notre newsletter !