Ombrière végétale : une oasis de fraîcheur dans la chaleur des villes

Notre catalogue

L’installation de structures d’ombrage dans l’environnement urbain permet de faire face aux températures extrêmes dues au changement climatique et à la sur-bétonisation des villes. Le choix de l’ombrière végétale, plébiscitée par de nombreuses collectivités et entreprises, allie rafraîchissement, revégétalisation et favorisation des échanges. Polymobyl vous présente les atouts de cet aménagement urbain devenu incontournable.

Ombrière végétalisée : de quoi s’agit-il ?

Avec une hausse des températures de 1,43 °C en 2023 à l’échelle de la planète (source : GIEC), nul ne peut plus ignorer les effets du réchauffement climatique. Ceux-ci se font particulièrement sentir en milieu urbain, où l’absence de végétation combinée à l’artificialisation des sols empêche tout rafraîchissement en période de canicule. Pour protéger les populations vulnérables et tenter de faire baisser les températures en été, il existe de multiples aménagements. L’ombrière végétalisée en fait partie.

Il s’agit d’une structure d’ombrage de type pergola ou ombrelle, combinée à une jardinière ou à un bac à plantes, voire à un système de récupération de l’eau ou à un brumisateur. L’intérêt est double : offrir aux usagers une zone d’ombre et la fraîcheur apportée par l’évapotranspiration des végétaux.

Les atouts écologiques des structures d’ombrage végétalisées

À Tel-Aviv, où le thermomètre reste bloqué à 30 °C en été, un espace couvert à 70 % par une structure d’ombrage végétalisée permet de diminuer la température de 3,5 °C. Cet aménagement permet d’arrêter une partie des UV et du rayonnement solaire, tout en abaissant la température dans son enceinte.

D’un point de vue environnemental, l’installation de pergolas végétalisées en milieu urbain présente un double attrait : contrer la bétonisation des villes et réintroduire des espèces locales, résilientes et adaptées au climat de la zone.

L’autre atout des ombrières avec jardinières est d’ordre social. En proposant des espaces végétalisés, voire la création de mini-potagers urbains, on favorise les relations humaines et la reconnexion au sein des quartiers.

Ombrières urbaines végétalisées : les gammes Polymobyl

En tant que société experte en mobilier urbain et aménagement des espaces en France, Polymobyl est sensible aux défis environnementaux actuels. Nous avons développé des gammes de produits comprenant des pergolas, des ombrelles avec récupération d’eau, des structures d’ombrage avec banc ou table… L’objectif : concilier enjeux écologiques et restauration du lien social en ville.

Conscient de la nécessité de proposer un mobilier collectif durable, fonctionnel et conforme à votre image, Polymobyl vous propose des modèles modulables et entièrement personnalisables. Notre gamme CUB inclut une pergola végétalisée autoportante avec banc intégré. La ligne LUD comporte plusieurs références pensées pour rafraîchir les espaces urbains : ombrelle avec récupérateur d’eau (végétalisée ou non), jardinière avec treillage…

Nous concevons aussi des structures d’ombrage végétalisées sur mesure. Tous nos produits sont combinables entre eux pour créer un aménagement harmonieux et 100 % personnalisé. Demandez-nous conseil pour vos projets d’urbanisme.

Retour en haut