Comment concevoir une signalétique directionnelle extérieure efficace ?

Qu’il s’agisse de guider les visiteurs d’un site ou d’assurer leur sécurité, le choix de la signalétique directionnelle extérieure revêt une importance capitale. Clarté, visibilité et intégration harmonieuse sont les règles de base pour un balisage réussi. Faire appel à un professionnel de la signalétique est gage d’un aménagement efficace.

signalétique urbaine polymobyl

Une signalétique extérieure lisible et fonctionnelle

L’objectif du balisage directionnel est de guider les usagers ou les visiteurs, en leur fournissant les informations dont ils ont besoin pour s’orienter correctement. Ce type de signalétique est particulièrement important dans les infrastructures de type aéroports, gares ou hôpitaux. Il est également crucial sur les parcours de découverte, notamment dans les espaces naturels.

Pour concevoir vos panneaux directionnels, gardez à l’esprit deux impératifs : concision du message et visibilité de loin. Pour faciliter la lecture et la compréhension de votre balisage, le recours aux pictogrammes et aux symboles est une excellente méthode. Hiérarchiser et synthétiser l’information fait aussi partie des bons réflexes en matière de signalétique extérieure.

Des supports signalétiques directionnels à votre image

Personnaliser votre signalétique est le meilleur moyen de véhiculer votre image de marque et de valoriser le site balisé. Il convient aussi d’envisager les supports directionnels dans leur environnement : le plus beau panneau du monde restera inefficace s’il jure dans le paysage.

Il existe de nombreux supports signalétiques directionnels : panneaux d’information, totems, jalons, plaques murales, mâts directionnels… Chacun est personnalisable en termes de dimensions, de matériaux, de design ou de couleurs. Polymobyl peut tout à fait adapter le modèle de panneau choisi à votre charte graphique ou à la signalétique existante.

mât directionnel

Un projet de signalétique directionnelle mené par des professionnels

La conception de la signalétique extérieure directionnelle nécessite une solide réflexion en amont. Il convient de déterminer les atouts et les contraintes du site, les forces et les faiblesses du balisage en place, les flux de déplacement et les pôles d’intérêt. Ensuite, l’identification et la hiérarchisation des informations à intégrer permettent de créer une ébauche de signalétique. Reste alors à :

  • La personnaliser : charte graphique, utilisation de codes couleur et d’icônes…
  • Sélectionner les matériaux : bois pour le naturel ou acier pour une touche contemporaine ?
  • Travailler sur le design : se fondre dans le décor ou jouer sur les contrastes ?
  • Intégrer votre nom, votre logo ou tout autre signe distinctif, par impression ou gravure ;
  • Fabriquer les différents éléments et les mettre en place.

Studio Y by Polymobyl : conception et fabrication de signalétique directionnelle en France

Au fil des années, notre équipe de signaléticiens, de designers, de graphistes et de techniciens a travaillé sur d’innombrables projets d’aménagement. Pour exemple, citons le balisage d’orientation de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, du canal de Bourgogne, du Rhône Express, de la station Vaujany ou encore de la station de l’Alpe d’Huez.

mât directionnel

Pour en savoir plus sur la signalétique directionnelle et discuter de votre projet, contactez Polymobyl.

Retour en haut