Alvéole Plus, un financement pour accompagner la construction des abris vélos

Notre catalogue

La facilité de stationnement des vélos représente l’un des défis majeurs auxquels font face les personnes souhaitant adopter ce mode de transport réputé pour être plus sain et plus protecteur de l’environnement.

Les abris vélos aménagés dans les espaces publics permettent alors de surmonter toute contrainte, en offrant aux propriétaires de bicyclettes un cadre sécurisé pour stationner. Le Programme Alvéole Plus / Alvéole + vise à encourager la réalisation de ces aires d’aménagement.

Quelles sont les cibles du programme Alvéole + ?

Partant de l’objectif d’aider à la préservation de l’environnement, le programme Alvéole Plus cible des entités variées. Tous les lieux fréquentés par un large public, et placés sous la responsabilité d’une autorité locale ou non, peuvent ainsi recevoir le financement prévu.

Lancé par le gouvernement, ce programme prévoit d’accompagner les administrations publiques locales telles que les mairies, les points d’accueil numériques ou encore les antennes locales de divers organismes. Sont également pris en compte les établissements d’enseignement, les centres de santé, les associations, les gares, les logements sociaux ou encore les copropriétés privées à usage d’habitation.

Financement Alvéole Plus : comment ça marche ?

Exemple de box à vélo sécurisé

Le financement octroyé par Alvéole + répond à diverses règles et n’est accessible que suivant certaines conditions.

Les équipements éligibles au financement et les montants accordés


Pour bénéficier de cette subvention gouvernementale, vous devez mettre en place des équipements spécifiques. Le programme peut ainsi vous aider à financer l’installation de supports d’attache pour vélo au sein d’un local préconstruit. Si ce dernier est couvert et sécurisé, la subvention offerte ira jusqu’à 80 euros.

Alvéole + intervient également pour la réalisation des abris ou des consignes sécurisées. Vous avez aussi la possibilité d’obtenir un cofinancement pour les casiers de rangement d’un abri, ainsi que pour les stations de réparation et de gonflage. Un tel cofinancement est accessible à condition que ces dispositifs soient mis en place pour compléter un support d’attache, un abri ou une consigne sécurisée.

La subvention octroyée peut atteindre un montant de 1 200 euros si vous installez des supports d’attache dans un abri vélos sécurisé, et 650 euros si vous décidez d’aménager un support d’attache pour vélo dans un abri simplement couvert.

Solliciter un partenaire Alvéole Plus : une condition essentielle pour bénéficier du financement


Le financement Alvéole + n’est ouvert qu’aux collectivités et aux communautés qui commandent leurs équipements de stationnement pour vélo auprès d’un partenaire certifié par le programme.

Chez Polymobyl, notre professionnalisme dans le secteur des aménagements urbains nous vaut logiquement de faire partie des partenaires certifiés. Peu importe le type d’abri pour cycles que vous souhaitez installer, nous vous assistons afin de vous garantir l’accès au financement Alvéole Plus.

Pour votre projet de stationnement pour vélos, nous vous accompagnons de l’audit initial à l’installation des abris pour bicyclettes, vous offrant ainsi des solutions de qualité entièrement personnalisées.

Alvéole +, un programme pluridimensionnel

Alvéole Plus ambitionne de contribuer par tous les moyens au développement des abris sécurisés pour les vélos. Pour ce faire, le financement accordé aux collectivités est à double volet. En plus des équipements subventionnés à une certaine hauteur, le programme accompagne divers projets de création d’espaces de stationnement pour vélos, par une prise en charge complète. Par ailleurs, Alvéole + met en œuvre des actions de formation visant à faire connaître les avantages de la mobilité douce.

Retour en haut

Abonnez-vous à notre newsletter !