Actualités > Comment créer un îlot de fraîcheur urbain ?
Comment créer un îlot de fraîcheur urbain et quels sont les avantages de ce système ?
Records de température, canicules à répétition : le changement climatique oblige les collectivités à repenser l’aménagement de l’espace, notamment en ville. Quelles solutions adopter pour disposer d’un endroit ombragé, frais et végétalisé ?
Polymobyl, spécialiste du mobilier urbain collectif depuis 1986, vous explique comment créer un îlot de fraîcheur urbain et quels sont les atouts de cet équipement.

Lutter contre la chaleur : un enjeu majeur de l’aménagement urbain
Il est désormais difficile d’ignorer les conséquences du réchauffement climatique. Rien qu’en France, les décès liés à la canicule sont estimés à près de 33 000 en huit ans (source : Santé Publique France). Les collectivités et les entreprises sont les premières concernées par la nécessité d’adapter l’aménagement des lieux de vie et de travail. La revégétalisation des villes, notamment à travers la création d’îlots de fraîcheur et d’espaces verts, constitue un élément de réponse.
Reste que, pour adapter l’aménagement urbain à l’évolution du climat, de nombreux paramètres entrent en jeu. La bétonisation, qui a prévalu pendant les dernières décennies, laisse place à une végétalisation des espaces, y compris en toiture.
Comment rendre ces nouveaux aménagements fonctionnels et confortables, tout en luttant efficacement contre les risques liés à la canicule ?
L’îlot de fraîcheur, un aménagement idéal pour contrer les effets de la canicule en ville
Un îlot de fraîcheur urbain se compose d’une structure d’ombrage à laquelle il est possible d’ajouter un espace fleuri et un système de brumisation. Cet aménagement répond aux trois besoins essentiels : ombre, fraîcheur et végétation.
L’îlot de fraîcheur permet de lutter contre la rétention de chaleur constatée en milieu urbain. Celle-ci est due à l’omniprésence des surfaces bétonnées ou goudronnées, ainsi qu’à l’absence de plantes et d’espaces verts en quantité suffisante.
Les acteurs de l’aménagement urbain comme Polymobyl anticipent depuis longtemps les besoins des entreprises et des collectivités en matière de lutte contre la chaleur. Ainsi, l’installation d’îlots de fraîcheur en ville constitue une réponse adaptée aux contraintes climatiques et territoriales.
Offrant un abri contre le soleil, équipé de bancs, l’îlot représente un refuge appréciable par temps très chaud, surtout pour les personnes vulnérables. Mieux encore : en y installant un bac fleuri ou un potager en carré, par exemple, on favorise le lien social et la reconnexion à la nature. L’installation d’un brumisateur résout le problème de l’arrosage tout en offrant un agréable rafraîchissement aux usagers de l’abri. Certains modèles peuvent même être équipés d’un récupérateur d’eau de pluie intégré.
Focus sur la pergola végétalisée autoportante
Polymobyl porte chaque année de nombreux projets d’aménagement collectif ou urbain. Parmi les solutions proposées pour lutter contre la chaleur, nous avons imaginé une pergola autoportante végétalisée. Grâce à ses lignes courbes harmonieuses, à ses deux bancs et à sa jardinière intégrée avec un mur végétalisé, ce modèle répond à tous les besoins des entreprises ou des municipalités.
Intégrable à tous les espaces, apportant fraîcheur et confort, la pergola CUB autorise de nombreux aménagements : espace détente en milieu professionnel ou dans les lieux publics, création d’un tunnel de fraîcheur en accolant plusieurs éléments…
Pour en savoir plus sur l’îlot de fraîcheur urbain et les prestations Polymobyl, n’hésitez pas à nous contacter.