Îlot de fraîcheur urbain : un aménagement écoresponsable axé sur l’humain
Nos produits
À une époque où les politiques publiques accordent une place grandissante à la préservation du climat et à la lutte contre l’artificialisation de l’espace, la conception d’îlots de fraîcheur urbains est totalement dans l’air du temps.
Conciliant écoconception et végétalisation, ces structures sont aussi un moyen de recréer du lien social en ville ou sur les lieux de travail. Focus sur l’îlot de fraîcheur et ses atouts.
Changement climatique et aménagement des villes : des solutions innovantes
La création d’espaces de fraîcheur en zone urbaine constitue un parfait exemple d’adaptation au changement dans notre environnement. L’îlot est à la fois un espace de bien-être, un lieu d’échanges et un moyen de repenser le rapport à la nature.
Les îlots de fraîcheur sont de petits espaces conviviaux, aménagés dans l’espace public ou sur le site des entreprises et des administrations. Ils sont conçus comme des zones de détente, de repos et de convivialité, mais aussi de confort thermique en période de grosse chaleur.
Ces structures sont pensées en réaction à l’évolution climatique et notamment aux vagues de chaleur, particulièrement difficiles à supporter en ville. Les îlots intègrent donc un ombrage, mais aussi (en fonction des besoins et exigences) un système de brumisateurs en période de canicule, mais aussi des éléments végétalisés, voire un potager participatif. Des tables avec chaises ou bancs peuvent compléter l’aménagement.
Un exemple d’îlot de fraîcheur : l’ombrière végétalisée
Pour accompagner les collectivités, les sites touristiques et les entreprises du secteur privé dans leurs projets d’aménagements écoresponsables, Polymobyl a conçu une nouvelle ombrière avec système de récupération d’eau de pluie autonome. Le principe est simple : la partie haute, en forme de cuvette, sert à la fois de parasol et de récupérateur d’eaux pluviales. Elle alimente la partie basse, qui intègre une jardinière où se développent différents végétaux. L’intérêt est donc double : re-végétaliser l’espace et lutter naturellement contre les effets de la hausse des températures.
De forme ronde, cette ombrière végétalisée peut être équipée de banquettes en demi-cercle, permettant de profiter de l’ombre et d’un écrin de verdure. La Cité de l’Espace, à Toulouse, a été séduite par ces aménagements et nous a sollicités pour la mise en œuvre du projet et l’installation des structures sur site.
Des prestations à la carte pour l’aménagement d’îlots de fraîcheur en ville
Polymobyl est spécialisé dans l’agencement des espaces urbains et professionnels. À ce titre, nous proposons différents niveaux de service, en fonction de votre projet et de vos attentes :
- Cas numéro un : le projet a déjà été conçu par un architecte. Polymobyl prend en charge la fabrication et l’installation du mobilier sur site, dans le respect du cahier des charges prévu.
- Cas numéro deux : vous cherchez un partenaire pour l’élaboration d’un aménagement de zone d’ombrage personnalisée. Polymobyl réalise alors l’audit initial et l’étude personnalisée du projet, accompagnée de plans, croquis et fiches techniques, ainsi que d’un devis détaillé. Nous imaginons et concevons un mobilier urbain adapté à votre image, à votre budget et aux spécificités du site.
Notre catalogue comporte aussi bien des structures d’ombrage que différents modèles d’assises, de table ou de mange debout, d’accessoires pour l’agencement des espaces verts ou d’abris cycles et bus.