Les enjeux et les objectifs de l’aménagement de l’espace public
Concevoir du mobilier extérieur pour les collectivités implique de comprendre tous les usages qui en sont faits. La ville en tant que lieu de vie nécessite des équipements fonctionnels et confortables, mais aussi des produits qui véhiculent l’image de la collectivité et s’harmonisent avec les bâtiments et les équipements existants.
Si naguère le mobilier pour collectivités se limitait aux bancs, tables de pique-nique et abribus, il a évolué en même temps que les modes de vie et de déplacement urbains. Aujourd’hui, une large part des aménagements est destinée à faciliter les nouvelles formes de mobilité. Les abris cycles et les boxes sécurisés représentent une forte proportion du mobilier conçu et installé par Polymobyl.
Une autre évolution des habitudes de vie, liée celle-ci au changement climatique et à la prise de conscience écologique, impacte également l’aménagement de l’espace public. Ainsi, nous sommes de plus en plus amenés à proposer des pergolas et espaces d’ombrage végétalisés.