La signalétique des villages classés : de multiples contraintes
Il existe en France différents labels attribués aux communes abritant un bâtiment historique ou s’intégrant dans un paysage particulier. Il s’agit notamment des « sites patrimoniaux remarquables », du classement parmi les « Plus Beaux Villages de France », des « Monuments historiques » ou encore du label « Ville d’Art et d’Histoire ». Quel que soit le titre considéré, il s’accompagne de mesures de protection qui impactent directement la signalétique du village labellisé.
C’est pourquoi, plus encore qu’un projet de signalétique traditionnel, l’élaboration du balisage d’un village classé doit faire l’objet d’une étude minutieuse en amont. Une solution sur mesure, tenant compte à la fois des contraintes liées au label et de l’intégration harmonieuse dans le patrimoine, constitue un impératif absolu.
Concrètement, les différents labels destinés à protéger et valoriser le patrimoine local imposent une prise en compte dans les dispositions liées à l’urbanisme, ainsi que dans les possibilités architecturales. Le label « Ville d’Art et d’Histoire », par exemple, implique que les collectivités concernées sensibilisent le public et mettent en place des outils de présentation et de valorisation : la signalétique patrimoniale en fait partie.
Concernant les sites et bâtiments classés, la signalétique doit également respecter les consignes données par l’architecte des Bâtiments de France. Celles-ci ne se limitent en effet pas aux projets de construction ou de rénovation, mais impliquent aussi les alentours – incluant la signalétique autour du bâtiment classé.