La signalétique d'un village : intégration et valorisation

Polymobyl est une compagnie spécialisée en mobilier urbain et signalétique extérieure, en France et au Maroc. De l’audit de départ à l’installation sur site, nous concevons, fabriquons et posons la signalétique de villages dans le respect de l’existant, du cadre et du patrimoine.

Pour un projet à la carte, faites appel à nos services.

La signalétique des villages classés : de multiples contraintes

Il existe en France différents labels attribués aux communes abritant un bâtiment historique ou s’intégrant dans un paysage particulier. Il s’agit notamment des « sites patrimoniaux remarquables », du classement parmi les « Plus Beaux Villages de France », des « Monuments historiques » ou encore du label « Ville d’Art et d’Histoire ». Quel que soit le titre considéré, il s’accompagne de mesures de protection qui impactent directement la signalétique du village labellisé.

C’est pourquoi, plus encore qu’un projet de signalétique traditionnel, l’élaboration du balisage d’un village classé doit faire l’objet d’une étude minutieuse en amont. Une solution sur mesure, tenant compte à la fois des contraintes liées au label et de l’intégration harmonieuse dans le patrimoine, constitue un impératif absolu.

Concrètement, les différents labels destinés à protéger et valoriser le patrimoine local imposent une prise en compte dans les dispositions liées à l’urbanisme, ainsi que dans les possibilités architecturales. Le label « Ville d’Art et d’Histoire », par exemple, implique que les collectivités concernées sensibilisent le public et mettent en place des outils de présentation et de valorisation : la signalétique patrimoniale en fait partie.

Concernant les sites et bâtiments classés, la signalétique doit également respecter les consignes données par l’architecte des Bâtiments de France. Celles-ci ne se limitent en effet pas aux projets de construction ou de rénovation, mais impliquent aussi les alentours – incluant la signalétique autour du bâtiment classé.

Le rôle de la signalétique dans une commune classée

Comme dans tout lieu touristique, le balisage d’un village de caractère répond à plusieurs objectifs :

1.

Accueillir et orienter

les visiteurs pour leur permettre de découvrir les richesses patrimoniales du lieu

2.

Informer le public

sur les aspects historiques, culturels, naturels et identitaires du village

3.

Mettre en valeur

les éléments remarquables du site : bâtiments, ruelles, points de vue, etc.

4.

Promouvoir

l’identité du village à travers un design adapté

Quels supports signalétiques utiliser dans un site classé ?

Qu’elle soit fonctionnelle ou directionnelle, la signalétique d’un village classé doit avant tout s’inscrire dans l’identité du lieu. Le choix de totems, de plaques murales, de mâts directionnels ou de pupitres dépend du label concerné et de l’environnement existant.

Les prestations Polymobyl pour le balisage des sites classés commencent par une étude sur place, afin de tenir compte des contraintes liées au label et des infrastructures existantes. Elles se poursuivent avec une validation du projet par les collectivités, étape par étape. Polymobyl est en mesure de respecter à la lettre les prescriptions des architectes des Bâtiments de France et de proposer un projet signalétique ambitieux, qualitatif et harmonieux.

Audit initial, cahier d’action chiffré avec plans 2D et 3D, conception et fabrication de supports sur mesure, intégration : Polymobyl prend en charge votre signalétique de A à Z.

Retour en haut