Panneau pour signalétique touristique : de l’idée à l’installation avec Polymobyl

Qu’il s’agisse d’un espace naturel ou d’un monument, d’un parcours urbain ou d’un sentier d’interprétation, la création de panneaux de signalétique touristique est un travail de longue haleine. Polymobyl vous propose son assistance de la conception à la pose pour des projets entièrement à la carte.

Signalétique touristique : supports, formats et enjeux

Tout projet d’aménagement de site à destination des visiteurs nécessite plusieurs étapes, dont la première est un questionnement minutieux. Avant de décider quels supports signalétiques touristiques seront mis en place, il convient d’envisager le projet dans sa globalité. La signalétique d’un lieu touristique répond à trois besoins essentiels : informer et orienter les visiteurs, valoriser le patrimoine et s’intégrer à l’environnement. Ces trois axes se déclinent ensuite en fonction du projet, du site et de l’identité visuelle souhaitée. Les supports signalétiques peuvent adopter différentes formes, dimensions et fonctions :
  • les mâts et flèches ont généralement un but directionnel ;
  • les panneaux d’information peuvent être installés au mur ou montés sur pieds ;
  • les plaques murales conviennent particulièrement bien aux informations concises ou aux images ;
  • les totems sont d’excellents supports informatifs et directionnels, car visibles de loin ;
  • les pupitres et les tables d’orientation accueillent des visuels, des éléments d’identité ou des indications touristiques, par exemple.
Enfin, la signalétique d’un espace public doit résister au passage du temps comme au vandalisme. Pour cela, le choix des matériaux (aluminium, acier, plexiglas…) est essentiel, tout comme la qualité des procédés d’impression ou de gravure.

Votre projet de signalétique de l’audit à la pose

Pour tout projet d’aménagement d’un itinéraire touristique, Polymobyl met en œuvre un accompagnement complet. Celui-ci commence par un audit approfondi du site, afin d’avoir une idée précise de l’espace et des possibilités d’aménagement. Ensuite, notre bureau d’études élabore un projet chiffré et détaillé, comportant des plans en 2D et 3D, des croquis, des fiches techniques… L’objectif est de vous permettre de vous projeter et de valider avec vous les lignes directrices du projet de signalétique. Enfin, notre atelier en région Rhône-Alpes s’attelle à la fabrication et à la personnalisation de vos supports, que nous mettons ensuite en place sur site. Une signalétique réussie passe par une phase d’étude approfondie. Ensemble, nous définissons le design, étudions la charte graphique, choisissons les types de supports et les matériaux, réfléchissons à l’implantation de la signalétique pour un résultat sur mesure.

Nos réalisations de signalétique touristique en France

Polymobyl a conçu et mené à bien de nombreux projets dans le domaine de la signalétique touristique. Parmi ceux-ci figure le circuit d’interprétation de la biodiversité, aménagé au sein de l’espace naturel sensible du Vallon de l’Yzeron. Ce site à l’intérêt écologique de premier plan est un espace partagé, ouvert aux visiteurs. La signalétique devait se faire discrète, tout en apportant aux promeneurs des informations essentielles à la compréhension du site. Polymobyl a réalisé la signalétique des deux sentiers de découverte ouverts sur le site. Dans le même esprit, nous avons créé la signalétique du marais de Plurien dans les Côtes-d’Armor, un cadre exceptionnel au cœur du Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel.

La signalétique peut aussi mettre en valeur l’intérêt culturel ou historique d’un site ou évoquer les personnalités qui y ont vécu. C’est le cas à Villefranche-sur-Saône, où nous avons créé une stèle commémorative à l’effigie de Simone Veil.

Qu’il s’agisse d’un site naturel ou d’un itinéraire culturel, d’une signalétique informative ou directionnelle profitez de l’expertise Polymobyl pour un aménagement optimal.

Retour en haut