Signalétique hôpital

Une signalétique hôpital
adaptée et bien pensée

Parce que les établissements de santé sont le plus souvent de grande taille et que les usagers qui y pénètrent peuvent être anxieux,
la signalétique hôpital doit faire l’objet d’une réflexion approfondie.
Orientation des usagers, contraintes légales et design seront au cœur de nos préoccupations.

Faciliter les déplacements grâce à une signalétique d’hôpital intelligente

L’orientation dans l’hôpital pour des personnes qui viennent se faire soigner ou qui rendent visite à un proche est un défi de chaque instant. Les informations portées sur les supports, les codes couleurs ou encore les pictogrammes doivent ainsi être compris en un coup d’œil, même par un usager affaibli ou anxieux.

En parallèle, la loi impose aux établissements recevant du public de procéder à un balisage clair de l’accessibilité aux bâtiments, notamment en faveur des personnes handicapées. Pour satisfaire les attentes légales et celles du public, il convient donc d’apporter un soin tout particulier à la signalétique en hôpital.

La signalétique revêt plusieurs fonctions. La signalétique directionnelle permet de construire un parcours cohérent et facile à appréhender par les usagers. Ceux-ci doivent également comprendre où ils se situent dans l’espace, c’est ce que l’on appelle la signalétique situationnelle. La signalétique explicative, qui autorise ou interdit une action, joue elle aussi un rôle majeur à l’hôpital.

Un autre enjeu dans la conception de la signalétique hospitalière, c’est le public cible, qui se compose à la fois d’usagers et de personnels. Il est donc primordial de hiérarchiser les informations, en rendant plus visibles les services recevant du public que ceux qui accueillent seulement le personnel.

Enfin, la signalétique se doit d’être évolutive. En effet, au fil des années, l’hôpital sera sans doute amené à être réaménagé, à s’agrandir ou à perdre un service. Il convient donc de prévoir des équipements pouvant évoluer avec le temps.

Les différentes étapes de la conception de la signalétique pour les hôpitaux

Avant d’imaginer et de poser la signalétique dans l’hôpital, le bureau d’étude de Polymobyl conduit une réflexion approfondie sur les problématiques et les contraintes dans votre établissement. Optimisation du parcours usagers, choix de l’information à délivrer, élaboration d’une charte visuelle cohérente, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet.

Nous procéderons dans un premier temps à un audit puis à un diagnostic de la signalétique déjà présente dans votre hôpital, pour déterminer un plan d’action en fonction de ses forces et de ses faiblesses. Nous vous transmettrons ensuite un rapport chiffré, qui fait état des points à améliorer.

Ensuite, notre équipe pluridisciplinaire se met au travail pour concevoir le graphisme et le design de la signalétique. L’objectif est ici de réaliser des supports qui véhiculent une image de marque positive de votre hôpital et qui permettent une meilleure appropriation par l’usager. Nous vous proposerons notre catalogue de produits, que vous pourrez personnaliser en fonction de vos envies. Les graphistes élaboreront ensuite une charte visuelle identifiable et claire, en choisissant une police et une taille adaptées.

Nous mettrons enfin tout notre professionnalisme et notre réactivité au service d’une livraison et d’une pose soignées.